Spectacles

SPECTACLES EN CRÉATION

En coulisses

Entretien avec Alexandre Markoff, directeur artistique de la compagnie Le Grand Colossal Théâtre, à l’occasion de la résidence à l’Atelier 231 en mai 2022 pour la création de la série théâtrale « La Chienlit ». Atelier 231 © 2022

SPECTACLES EN TOURNÉE

Extraits

« BERTHELOT – Et puis, pour les caméras de surveillance, vous aviez raison. Vous disiez que ce n’était pas efficace. On va rajouter un système de détections des mouvements. Je l’ai acheté tout à l’heure. C’est ce qui se fait de mieux. J’ai mis toutes mes économies et l’argent de ma retraite, mais on pourra travailler dans de bonnes conditions.

MAEVA – Monsieur Poupon ! Plus rien ne marche. L’école, les bus, les gens. Il y a des tas d’ordures qui brûlent dans la ville. Il y a des jeunes avec des capuches. La guerre civile nous pend au nez. »

Extraits

« EGOLF – Monsieur le maire ! Les chasseurs proposent d’organiser des rondes de nuit pour éloigner les charognards.

LE MAIRE – Quels charognards ? 

EGOLF – Les animaux de la forêt.

LE MAIRE – Quelle forêt ?

EGOLF – Derrière la zone industrielle.

LE MAIRE – Il y a une forêt derrière la zone industrielle ? Je n’étais pas au courant. Pourquoi on ne me dit rien ? »

Extraits

« Vous le savez en ce moment, ce n’est pas facile. La situation n’est pas simple. On traverse une période compliquée. C’est vrai que ça fait longtemps qu’on entend dire « C’est pas facile, la situation n’est pas simple. On traverse une époque compliquée. » On entend ça depuis des années. Mais là, je crois vraiment qu’on peut le dire, on est arrivé à un moment où vraiment : c’est pas facile.»

Extraits

« VALERIE : Maman va te donner à manger.

TOTO : Je ne veux pas manger. Je ne veux pas avoir faim, je ne veux rien, je ne vous demande rien. J’allais très bien, je n’imaginais même pas qu’on puisse avoir des besoins.

JEAN CLAUDE : C’est agréable de manger, tu vas voir.

TOTO : C’est désagréable d’avoir faim. Avec des raisonnements comme ça, on se donne des coups de marteau parce que c’est agréable d’arrêter de se donner des coups de marteau.  »

Extraits

« JEAN-CLAUDE – Je n’ai jamais rien fait de mal, demandez à ma femme, c’est pour ça qu’elle m’a quitté.

UNE PASSANTE – Vous croyez qu’il suffit de ne pas faire le mal pour bien faire ? Vous ne voyez pas que des Chinois, des Indiens attendent par milliards pour nous tomber dessus ? »