FEU MME SINGER

LA CHIENLIT - EPISODE 2
Feu Mme Singer

Les assauts continus d’animaux nuisibles, la canicule, les vaines tentatives de la mairie pour rétablir l’ordre et les incivilités d’une cité voisine, transforment la ville en fournaise. Un soir, Madame Singer est retrouvée assassinée dans son appartement. L’arme du crime a disparue dans la nature avec dessus les empreintes de certains membres de la résidence.

Feu Mme Singer est le second opus de notre série théâtrale La Chienlit. Cette série a lieu dans une ville périurbaine aux confins d’une grande métropole. Un de ces espaces intermédiaires que nous a laissé le XXème siècle. Depuis quatre jours, les ordures ne sont plus ramassées. On parle d’une grève. Des ordures qui s’amoncellent, des nerfs qui lâchent à haute température : le surprenant écosystème des immondices révèle et exacerbe les mécanismes du corps social. C’est la chronique d’un grand dérèglement 

Dans ce 2ème épisode, les ordures s’accumulent au soleil. Les habitants de la résidence, malgré leurs efforts, voient l’énorme tas d’immondices trônant devant l’entrée augmenter plus vite que le tas d’ordure de la cité voisine. Ils soupçonnent leurs voisins de venir la nuit se délester chez eux d’une partie de leurs ordures. Très vite la guerre entre les deux cités est déclarée.

Paul Poupon, fraîchement élu président de l’association des riverains en colère du quartier du lac, s’en trouve d’autant plus sollicité. Mais il laisse faire et répond à chacun ce qu’il veut entendre. Les ennuis glissent sur lui. Il a secrètement décidé de bientôt quitter définitivement la résidence, la ville et son travail. Dans quelques semaines il part au Maroc où, espère-t-il, il aura le courage de parler à sa compagne pour rompre avec elle. En attendant, les habitants de la résidence prennent son indifférence pour de la sagesse ou son indécision pour de la prudence. Tous les signes de sa dépression lui confèrent une posture charismatique qui ne laissera personne indifférent. Il inspirera confiance à certain, d’autre se méfieront de lui mais tous, qu’ils l’aiment ou le détestent, lui offriront de fait une place centrale dans la résidence, et bientôt – les réseaux sociaux aidant – dans le quartier et dans la ville toute entière.

Quand les tensions avec la cité d’en face s’envenimeront, Paul se retrouvera à son insu propulsé chef de guerre. Les jeunes du collège recrutés par Wilfried pour assurer la sécurité de la résidence viendront mettre de l’huile sur le feu. Un revolver apparaîtra et passera entre les mains de Paul. Quand le soir de la fête des voisins Madame Singer sera retrouvée assassinée Paul comprendra que l’arme du crime est dans la nature avec ses empruntes dessus. Il n’aura plus d’autre choix que d’accepter le pouvoir qu’on lui offre pour tenter de retrouver le revolver avant la police.

NOTE DE MISE EN SCENE

Dans ce second épisode, comme pour le premier, nous choisissons la forme théâtrale épurée, sans décors ni accessoires. A nouveau nous brasserons des dizaines de personnages et traverserons autant d’espaces. Le plateau nu permet une dramaturgie affranchie des contraintes d’espace et de temps pour transporter instantanément le spectateur aux différents lieux traversés par l’histoire. C’est d’ailleurs cette liberté qui nous a fait envisager d’importer au théâtre le format sériel et construire le récit en empruntant aux codes du cinéma. Dans la Chienlit, on passe d’un appartement, à une sortie de ville envahie par les ordures, des couloirs labyrinthiques d’une administration à une clairière dans une foret. Les changements sont introduits verbalement par un comédien transformé pour la circonstance en narrateur. Il s’agit de dématérialiser l’espace, c’est à dire de ne pas attribuer d’emplacements consacrés aux différents lieux parcourus.

Avec le soutien de CNAREP Ateliers 231 (Sotteville) / CNAREP Sur le Pont (La Rochelle)  / l’Archipel Scène Conventionnée d’Intérêt National (Granville) / Notre Dame de Monts et Les villes de la Déferlante (Vendée) / Le Festival Les 3 éléphants et la Ville de Laval / La Fabrique Hameka (Louhossoa) / La Vache qui rue (Moirans) / Espace B.M.K (Metz) / CNAREP Le Boulon (Vieux-Condé) / CNAREP Ateliers Frappaz (Villeurbanne)/ Espace Périphérique – La Villette (Paris) / Le Temps des rues (Paris)/ La Transverse (Corbigny) / CNAREP Le Moulin Fondu (Garges lès Gonesses) / l’ADAMI/ la DRAC Ile de France/la DGCA – collège Art de la rue

AGENDA

JANVIER A AOUT 2024

25 janvier: La Centrifugeuse – Pau (64) 

3 mars: Théâtre de l’Arelquin – Morsang-sur-Orge (91) 

12 avril – Pontarlier (25)Théâtre de la Sarbacane

13 avril – Pont-St-Pierre (27) – Saison Culturelle ComCom Lyons Andelle 

21 avril – Huy (Belgique)Festival des arts de la rue d’Huy

3 mai – La Rochelle (17)  – CNAREP Sur le Pont 

4 juillet – Vire (14)Festival Les Virevoltés

5 juillet – Granville (50)Sorties de bain

7 juillet – Marseille (13)Festival L’Art attrape

10 au 13 juillet – Chalons sur Saône (71)Festival Chalon dans la rue

21 juillet – Verdun (55)Grand Festival  

6 au 8 août – La Chaux de Fonds (Suisse)Festival Plage des 6 Pompes  

14 au 17 août  – Festival d’Aurillac (15) 

23 août – Le Mans (72)Soirs d’Eté 

24&25 août – Strasbourg (67)FARse  

2023

14 au 18 février  : résidence – Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen (76)

27 mars au 7 avril  : résidence – Moulin Fondu – Garges-lès-Gonesse (95)

12 au 18 mai  : résidence – Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen (76)

19 au 21 mai  : résidence et AVANT PREMIERE – La Transverse – Corbigny (58)

4 juin: Festival Parade(s) – Nanterre (92) 

24 et 25 juin: Festival VivaCité  – Sotteville-lès-Rouen (76)

2 août : L’Eté de Vaour – Vaour (81) 

15 août : Les Renc’Arts – Pornichet (44) 

25 au 26 août : Festival d’Aurillac (15) 

24 septembre : Festival Regards sur Rue – La Seyne sur Mer (83) 

24 novembre : Saison culturelle – St Hilaire de Riez (85) 

1er et 2 décembre : Saison culturelle ComCom Creuse Sud Ouest (23) 

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Fiche technique
Dossier du spectacle