IMAGINATION AU POUVOIR

La Chienlit - Episode 3
L'imagination au pouvoir
Comédie musicale pour l'espace public

Genèse de la grève : Lambert est un garçon qui n’a pas eu une enfance facile. En découvrant son histoire, on se prend à penser que la chance existe, que certain en ont et que d’autre n’en ont pas. Mais on peut aussi se demander si cette absence permanente de chance, cette faculté à systématiquement attirer sur lui l’attention et se retrouver dans le pétrin, ne représente pas finalement une opportunité, une forme de talent. Un talent dont un jour il apprendra à se servir.

Les épisodes 1 et 2 se concentrent sur les habitants de la ville, l’épisode 4 (en projet) sur l’équipe municipale, l’épisode final réunit tous les protagonistes. Ce 3ème épisode va lui s’intéresser aux origines de la crise : La grève des éboueurs.

La Chienlit se propose d’observer sous le prisme de la fiction les mécanismes du pouvoir à l’œuvre dans la société. Dans cet opus, nous voulons aborder plus particulièrement les questions relatives à l’activisme politique et à la lutte syndicale. On conçoit que ces sujets, après plusieurs décennies d’idéologie néolibérale et de recul constants des droits sociaux peuvent paraître un peu datés, voir manquer légèrement de glamour, surtout quand ils se déploient chez une communauté d’éboueur en banlieue. Mais c’est justement ce décalage, ce très grand contraste qui nous a convaincu d’en faire la matière d’une comédie musicale, peut-être plus encore que le sentiment qu’il est indispensable aujourd’hui de réenchanter le politique et rendre désirable l’action collective à travers des chansons.

AGENDA

Création prévue pour mai 2026

 

A TELECHARGER...

Dossier du spectacle