LA CHIENLIT INTEGRALE

LA CHIENLIT - INTEGRALE
À partir de 2025

La série théâtrale La Chienlit est un ensemble de spectacles liés entre eux par le même contexte. En fixe ou en déambulatoire, chacun d’eux raconte une histoire dont l’action se déroule dans la même ville pendant une grève des éboueurs. Nous souhaitons créer une expérience théâtrale au cours de laquelle la série et son univers puissent être présentés dans leur intégralité dans un même lieu durant une journée et une partie de la nuit.

A l’origine de La Chienlit il y a une carte blanche accordée à la compagnie par le Théâtre 13 à Paris. Tout au long de la saison 2015-2016, nous avons créé cinq spectacles, cinq épisodes constituant cette première version de la série. C’est dans ce corpus que nous avons puisé depuis 2021 pour créer les 3 épisodes en cours d’exploitation, mais il nous reste encore beaucoup d’arcs narratifs à développer. Deux épisodes supplémentaires sont notamment envisagés, explorant d’autres facettes du récit et faisant de la ville le véritable personnage principal de la série :

  • comment l’équipe municipale essaie de faire bonne figure malgré les immondices et entraîne la chute du maire.

  • comment un homme seul, malgré l’apathie et la dépolitisation de ses collègues éboueurs, parvient à mettre le feu aux poudres et déclencher une grève générale.

UN GRAND COLOSSAL PROJET

A côté de la création de nouveaux épisodes qui viendront compléter la série, nous souhaiterions pouvoir proposer au public une expérience hors norme : une intégrale qui ne se contenterait pas de présenter les épisodes les uns après les autres, mais proposerait un spectacle total. Le public serait invité à vivre au rythme des personnages du récit durant toute une après-midi et une partie de la nuit, dans un espace fermé et scénographié représentant la ville et ses avanies. A l’intérieur de ce monde clos, la série serait redécoupée et se redéploierait, complétée de séquences inédites, d’installations, d’expositions, de déambulations, d’entre-sorts et de moments musicaux.

Ce projet de spectacle total nous permettrait de donner vie à tout un matériau né durant ces années passées à faire grandir le récit. Les scènes coupées, les récits additionnels, les personnages et les idées laissées de côté, faute de pouvoir entrer dans le format raisonnable d’un spectacle unitaire, y trouveraient leur place. Avec cet enchaînement se révèlerait également avec plus d’acuité la fresque sociale et politique que nous avons souhaité créer.

Ce projet serait surtout l’occasion de nous pousser hors d’une  »zone de confort » où nous avons pu nous installer ces derniers temps, en allant explorer des domaines dans lesquels nous ne nous sommes encore jamais aventurés :

La scénographie : sans changer la forme épurée de chacun des spectacles, la présence d’une scénographie nous obligera à réinterroger les parties déjà écrites pour les y intégrer et à en concevoir de nouvelles pour lui donner sa pleine mesure. Il ne serait pas question de poser un décor et jouer devant, mais bien de jouer avec, d’en faire un élément indispensable de la narration.

Le son et la musique : qu’il s’agisse de bruitages, de musique de scène ou de concerts qui jalonneraient et clôtureraient cette expérience théâtrale, il nous semble également nécessaire, en proposant un spectacle total de nous confronter à la question du son amplifié, de la musique et de la danse que nous avons toujours jusqu’ici, pour des raisons de dogme artistique, soigneusement évités.

AGENDA

JANVIER A JUIN 2024

25 janvier: La Centrifugeuse – Pau (64) – « La Chienlit – Episode 2»

4 février – L’Oreille du Hibou – Montréal (11) – « Batman contre Robepierre »

3 mars: Théâtre de l’Arelquin – Morsang-sur-Orge (91) – « La Chienlit – Episode 2»

12 avril – Pontarlier (25)Théâtre de la Sarbacane « La Chienlit – Episode 2»

13 avril – Pont-St-Pierre (27) – Saison Culturelle ComCom Lyons Andelle« La Chienlit – Episode 2»

3 mai – La Rochelle (17)  – CNAREP Sur le Pont« La Chienlit – Episode 2»

9 mai – Notre Dame de Monts (85)Festival La Déferlante de Printemps« La Chienlit – Enterre-moi partout»

10 mai – St Hilaire de Riez (85)Festival La Déferlante de Printemps« La Chienlit – Enterre-moi partout»

25 mai – Villiers-sur-Orge (91) Festival De jour // De nuit« La Chienlit – Episode 1»

29 au 31 mai – Laval (53)Festival Les 3 Eléphants« La Chienlit – Intégrale 3 épisodes»

2 juin – Fay-aux-Loges (45) –  Fay’stival« La Chienlit – Episode 1»

5 et 6 juin– La Rochelle (17) CNAREP Sur le Pont – Tous sur le Pont« La Chienlit – Enterre-moi partout»

8 juin – Grâne (26) –  Festival En Philigranne – « La Chienlit – Episode 1»

9 juin – Montouliers (34) – Saison Culturelle ComCom Sud Hérault« La Chienlit – Episode 1»

29 juin – Moulins (35) –  Festival Désarticulé« La Chienlit – Episode 1»

30 juin – Plélan-le-Grand (35)La Loggia« La Chienlit – Episode 1»

4 juillet – Vire (14) –  Festival Les Virevoltés« La Chienlit – Episode 2»

5 juillet – Granville (50) –  Festival Bains de rue« La Chienlit – Episode 2»

Avec le soutien de CNAREP Ateliers 231 (Sotteville) / CNAREP Sur le Pont (La Rochelle)  / l’Archipel Scène Conventionnée d’Intérêt National (Granville) / Notre Dame de Monts et Les villes de la Déferlante (Vendée) / Le Festival Les 3 éléphants et la Ville de Laval / La Fabrique Hameka (Louhossoa) / La Vache qui rue (Moirans) / Espace B.M.K (Metz) / CNAREP Le Boulon (Vieux-Condé) / CNAREP Ateliers Frappaz (Villeurbanne)/ Espace Périphérique – La Villette (Paris) / Le Temps des rues (Paris)/ La Transverse (Corbigny) / CNAREP Le Moulin Fondu (Garges lès Gonesses) / l’ADAMI/ la DRAC Ile de France/la DGCA – collège Art de la rue

A TELECHARGER...

Dossier du spectacle